Oreilles d'un chien sur fond blanc

Les oreilles constituent une partie véritablement importante du corps des chiens. En effet, elles sont essentielles non seulement pour entendre les sons de leur environnement, mais surtout, elles jouent un rôle majeur dans le langage corporel des animaux. Celles-ci dévoilent énormément d’information précieuse, y compris leur état émotionnel et leurs réactions face à diverses situations. C’est donc primordial d'en prendre bien soin.

Diagramme anatomique de l'oreille d'un chien, étiqueté avec les parties interne, moyenne et externe. Indique la cochlée, les canaux semi-circulaires, le tympan, les osselets, la bulle tympanique, le pavillon auriculaire et les conduits auditifs vertical et horizontal.

Du poil dans l'oreille n’est pas nécessairement une chose négative, car dans plusieurs cas, c’est une forme de protection contre les hôtes indésirables tels que parasites et bactéries.

Cela dit, pour certains cas, un conduit auditif rempli de poils n’obtient pas suffisamment d'oxygène et ne bénéficie pas d'une circulation d’air adéquate, ce qui peut entraîner une production excessive de cérumen et, par conséquent, des infections gênantes et douloureuses.

Si les oreilles de votre pitou souffrent d'un excès de poils non désiré, l'épilation est alors la solution❗️

avant / après

Intérieur d'une oreille de chien à poil long
Oreille d'un chien avec des poils longs autour, en gros plan.

2 c’est mieux!